Équipe

Peter Tschäppät

Dr en médecine dentaire / dipl. féd. médecin-dentiste SSO

Voir rubrique Prestations / Formations

Marion Aschwanden

Assistante dentaire et assistante en prophylaxie

Mme Aschwanden a terminé sa formation d’assistante dentaire à Bienne où elle a également passé les premières années de sa vie professionnelle. En 2007, elle a suivi une formation continue d’assistante en prophylaxie. Elle peut donc assurer des nettoyages supragingivaux («au-dessus de la gencive»). Pour ce

faire, elle fait appel à ses solides connaissances dans tous les domaines des soins dentaires et buccaux et concernant la prévention des maladies dentaires et gingivales. Ensuite, elle est devenue conseillère de vente pour une société d’implants dentaires renommée et a suivi une formation continue dans la vente
et l’implantologie dentaire avant de rejoindre notre cabinet en 2014. Hors de ses activités au cabinet, elle est monitrice dentaire scolaire sur plusieurs communes dans le Jura bernois pour promouvoir l’hygiène dentaire.


Monia Ayaou

Assistante dentaire

Mme Ayaou a suivi une formation en assistante dentaire dans notre cabinet et a obtenu son diplôme en 2016. Depuis lors, elle est un élément compétent dans notre équipe et intervient dans tous les domaines du cabinet dentaire. Mme Ayaou s’occupe entre autres de l’organisation des soins dentaires scolaires et de l'accompagnement et la formation de nos apprenties. Pour accomplir encore plus professionellement cette charge, elle a suivi la formation de formatrices. Son prochain  objectif est la profession de l'assistante en prophylaxie.

Giada De Marco

Assistante dentaire en apprentissage

Giada est en apprentissage dans notre cabinet depuis août 2019. Presque depuis le début, nous formons de jeunes professionnelles de manière à ce que des femmes actives et hautement qualifiées puissent travailler dans le domaine de la médecine dentaire dans les cabinets et les cliniques en Suisse. La formation dure 3 ans et comprend, outre les activités pratiques en cabinet, un jour par semaine consacré à des cours théoriques à l’école professionnelle à Berne ou Neuchâtel. Depuis longtemps, le terme «assistante en médecine dentaire» est synonyme de qualification exigeante et complète!


Nicolas Gestach

Médecin-dentiste

Nicolas Gestach rejoint notre équipe dentaire à partir du 1er décembre 2020. Il a effectué ses études à l'Université de Berne de 2013 à 2018, où il a obtenu un Master en médecine dentaire. M. Gestach a grandi à Safnern près de Bienne et a ensuite fréquenté le gymnase du Seeland à Bienne, où ses parents, Dres. med. dent. Karin et Alex Gestach, dirigent un cabinet dentaire. Après 2 ans de formation continue dans le cabinet du Dr. med. dent. Rino Burkhardt à Zurich, où il a pu acquérir de précieuses connaissances notamment dans les domaines de la parodontologie (maladies des gencives) et de l'implantologie, mais aussi de la dentisterie reconstructive (restauratrice) et esthétique, Nicolas Gestach est rentré à Bienne fin 2020. Ici, dans le cabinet de ses parents et avec nous, il entend apporter ses qualités dentaires acquises avec beaucoup de flair humain et professionnel et les développer continuellement.

Claudia Jeanneret Zbinden

Hygiéniste dentaire

Mme Jeanneret travaille depuis 1992 (avec des interruptions pour raisons familiales) dans notre cabinet. Elle a suivi une formation à l’école d’hygiénistes dentaires à Berne et l’a terminée avec succès en 1990. Mme Jeanneret bénéficie d’une longue expérience professionnelle et se rend à de nombreuses

manifestations de formation continue. De plus, elle a été pendant 10 ans chargée de la promotion de la santé bucco-dentaire dans les écoles dans sa commune et a enseigné aux élèves l’hygiène dentaire, la prévention des caries et la diététique. Depuis septembre 2016, Mme Jeanneret assure des fonctions de
directrice, de monitrice et de formatrice à l’école d’assistantes en prophylaxie à Berne.

Elena Kneubühler

Assistante dentaire

Mme Kneubühler a terminé sa formation en 1988 à Bâle. Après sept ans d’expérience professionnelle en cabinet privé, où elle s’est familiarisée entre autres avec l’orthodontie, elle a rejoint en 1996 la clinique de chirurgie orale de l’université de Berne où elle a exercé en tant qu’assistante lors des interventions de

chirurgie dentaire. En 2000, elle est revenue dans le privé et est intervenue ponctuellement dans notre cabinet à Bienne. Depuis 2015, elle fait partie de notre équipe fixe. Elle a suivi une formation d’enseignante et a obtenu l’autorisation de radiographier.

Tamara Rachwal

Hygiéniste dentaire 

Mme Rachwal est canadienne d’origine polonaise. Elle a suivi sa formation d’hygiéniste dentaire à Toronto et l’a terminée avec mention. Elle a rejoint un autre cabinet à Bienne en 2010 avant de commencer au printemps 2016 chez nous. Nos patient(e)s apprécient sa manière délicate et systématique de travailler qui s’accorde parfaitement avec les prestations de haute qualité de

notre équipe d’hygiénistes dentaires. Elle peut communiquer en anglais et en français et sa compréhension de la langue (suisse-)allemande est meilleure qu’elle ne le prétend ;-). Elle suit régulièrement une formation continue au sein d’un groupe de travail constitué d’hygiénistes dentaires anglophones.

Corinne Racine

Assistante en prophylaxie

Mme Racine a suivi une formation d’assistante dentaire de 2000 à 2003 dans notre cabinet et depuis, elle fait partie de notre équipe d’assistantes, avec une petite interruption. En 2007, elle a suivi une formation continue d’assistante en prophylaxie. Elle peut donc assurer des nettoyages supragingivaux («au-dessus de la gencive»). Pour ce faire, elle fait appel à ses solides connaissances dans tous les domaines des soins dentaires et buccaux et concernant la prévention des maladies dentaires et gingivales. Elle partage également ses connaissances en tant que monitrice externe dans des cours destinés aux AP à Berne! En outre, elle suit une formation de diététicienne et assure des activités de monitrice dentaire scolaire sur les communes de Ligerz et de Twann.

Laura Rohner

Hygiéniste dentaire

Mme Rohner a rejoint notre équipe de prophylaxie en octobre 2020. Elle a terminé sa formation d'hygiéniste dentaire HF de 2016 à 2019 au Medi-Zentrum für medizinische Bildung à Berne, après avoir obtenu son diplôme de l'école moyenne Bienne-Seeland dans le secteur social et sanitaire. Pour se préparer à travailler dans un cabinet dentaire, elle a effectué un stage de 18 mois en tant qu'assistante dentaire. Toutefois, Mme Rohner a également eu l'occasion de découvrir d'autres professions du secteur social et de la santé lors de courts stages, par exemple en tant que spécialiste des migrations, spécialiste des soins, infirmière, physiothérapeute et spécialiste des soins aux enfants. Ces compétences étendues lui sont désormais utiles pour s'occuper de nos patients dans le domaine de l'hygiène dentaire. Ses très bonnes connaissances linguistiques en allemand, français et anglais sont également utiles.

Hélène Steiger

Assistante dentaire

Hélène Steiger a suivi sa formation d'assistante dentaire SSO de 1988 à 1990 à Bienne, puis suivi 2 ans de formation supplémentaire avec divers cours de perfectionnement. Elle a travaillé chez plusieurs dentistes Biennois ainsi qu’à Pieterlen en tant qu’assistante principale, et formé plusieurs apprenties.
Durant la petite enfance de ses enfants, elle a acquis différentes expériences dans d’autres domaines professionnels, tout en enseignant pendant 10 ans la prophylaxie dentaire dans différents collègues primaires du Jura Bernois avec motivation et innovation.

Photographe: Stöh Grünig, Bienne